top of page
  • Photo du rédacteurGéraldine

La relecture pour les particuliers

Dernière mise à jour : 14 juin 2023

Vous avez rédigé un document, un roman, un site internet, un courrier officiel, un mémoire, une thèse, un rapport ou tout autre type de document, et vous voulez qu'il soit parfaitement écrit, cohérent et pertinent ? C'est là qu'intervient la relecture pour particulier, un service qui peut vous aider à rendre vos écrits conformes à votre pensée. Ce travail, encore moins connu que la correction, est pourtant essentiel. Vscript vous en dit plus dans son article !


Qu'est-ce que la relecture ?


La prestation de relecture consiste à scruter attentivement un texte afin de détecter toutes les incohérences, les contresens, et de relever tous les passages qui pourraient être améliorés. Le but est d'obtenir un texte clair, compréhensible et facile à lire pour vos lecteurs. C'est un service que les relecteurs correcteurs proposent souvent en même temps que la correction.


Relecture ou correction ?


Les correcteurs sont des professionnels qui passent votre texte au crible, cherchant à identifier toutes les fautes et les erreurs afin de les corriger. Leur rôle est de s'assurer que votre écrit est exempt de faute d'orthographe, que la grammaire et la syntaxe sont correctes, et que toutes les erreurs sont corrigées. En revanche, les relecteurs s'assurent que toutes les corrections proposées par le correcteur ont bien été prises en compte, vérifient la typographie et la mise en forme, et s'assurent que le document final est cohérent et facile à lire. Relecture et correction sont donc deux services complémentaires mais distincts. Il en existe d'autres, comme la bêta-lecture, que vous pouvez découvrir ici !


À qui s'adresse la relecture ?


Ce service s'adresse à toute personne qui souhaite améliorer la qualité de ses écrits, que ce soit dans un cadre personnel, comme les études ou les loisirs, ou dans un contexte plus professionnel, comme l'autoédition ou l'auto-entrepreneuriat. Les maisons d'édition et les entreprises ne sont pas les seules à faire appel aux relecteurs : n'importe quel particulier peut également y avoir recours, quel que soit le contexte. Le seul prérequis est d'avoir un document à faire relire, et la volonté de proposer un travail bien fait !


Pourquoi se faire relire ?


Tout simplement pour obtenir un texte parfaitement écrit, clair et facile à lire pour vos lecteurs, que vous travailliez dans l'écriture, la communication ou n'importe quel autre domaine. La relecture permet également d'améliorer la qualité de vos pages en supprimant les lourdeurs et les redondances, en clarifiant vos idées et en garantissant une cohérence dans le texte. Même pour un document que vous souhaitez conserver précieusement, sans le partager avec d'éventuels lecteurs, se faire relire n'est pas inutile : cela vous permet de mieux cerner vos idées et vos attentes dans l'écriture, d'avoir un échange avec un professionnel, et sur le long terme de vous améliorer. Enfin, la relecture peut également vous permettre de gagner du temps, en vous évitant d’effectuer ce travail long et fastidieux qui sera réalisé bien plus efficacement par un professionnel.


Peut-on se faire relire sans se faire corriger ?


Si les particuliers peuvent se faire relire sans se faire corriger, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la correction de texte afin d'obtenir un texte impeccable et crédible, surtout lorsqu’on envisage d’éditer soi-même son œuvre. Il n'est pas rare de voir un texte corrigé mais pas relu, c'est-à-dire un texte sans faute mais avec des incohérences scénaristiques, des contresens, etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines personnes n'ont pas forcément les moyens de s'offrir un service complet, dépassant la correction simple, et choisissent de privilégier l'exactitude de la langue française dans leur travail. D'autres font le choix inverse et préfèrent laisser de côté les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation, pour s'assurer au contraire d'avoir un travail solide et cohérent. Idéalement, il faudrait faire les deux. Heureusement, il existe de nombreux services de relecture et de correction approfondie, proposés par des professionnels, adaptés aux besoins et au budget de chacun. Ne laissez pas les fautes d'orthographe et de syntaxe nuire à la qualité de vos écrits, et faites appel à un service de relecture correction pour obtenir une rédaction conforme à vos attentes.


Comment obtenir une bonne prestation de relecture et de correction ?


Vous êtes désormais convaincu de l'importance de faire passer votre écrit entre les mains d'experts qui sauront répondre à vos besoins. Mais comment être sûr que ceux-ci fourniront un travail de qualité ? Que votre document ne sera pas simplement revu à la va-vite, passé dans un logiciel de correction de type Antidote, et c'est tout ? À ce tarif-là, vous préférez faire le travail vous-même ! Et c'est compréhensible. Il n'existe pas de recette miracle pour dénicher la perle rare, le correcteur relecteur qui saura vous écouter et vous accompagner parfaitement dans votre travail d'écriture, qui sera un expert en orthographe, grammaire, ponctuation, et qui en plus de la correction de texte pourra vous apporter des conseils précis et utiles dans votre domaine d'activité. Toutefois, vous pouvez faire un tri en vous fiant aux avis des clients : si ceux-ci sont satisfaits de la prestation fournie et reviennent régulièrement, c'est qu'a priori vous avez en face de vous une personne aux compétences solides, rigoureuse dans son travail. Si ce n'est pas le cas, fuyez ! Ensuite, étudiez bien les services proposés dans le devis afin d'être sûr que tout est conforme à vos besoins. Pour plus de conseils, les correctrices de Vscript prennent la parole dans cet article, pour vous aider à reconnaître un bon professionnel !


En conclusion : faites-vous relire !


Peu importe le sujet ou le contexte de votre rédaction, faire appel à un professionnel n'est jamais une mauvaise idée. Votre texte mérite ce qu'il y a de mieux, et vous aussi. Alors n'hésitez plus !



Crédit photo : Photo de Darius Bashar sur Unsplash

31 vues0 commentaire
bottom of page