Relire et corriger un site web avant sa mise en ligne
- Géraldine

- il y a 13 minutes
- 5 min de lecture
Vous venez de créer votre site web et vous vous apprêtez à le mettre en ligne ? C’est une excellente nouvelle ! Mais avez-vous pensé à faire relire vos textes avant la publication ? Si des coquilles subsistent et sont plus fréquentes qu’on ne le voudrait, les laisser peut nuire à votre image de marque !
Voici notre guide pratique pour bien vous relire et corriger les textes de votre site Internet.

Pourquoi relire un site web avant sa publication ?
La principale raison de relire un site web avant sa publication est de pouvoir corriger :
les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison ;
les fautes de frappe qui peuvent altérer le sens des phrases ;
la ponctuation et la syntaxe qui peuvent rendre le texte difficile à lire, voire illisible.
La relecture du site complet ou d’une page de site avant sa mise en ligne permet aussi de vérifier la cohérence du ton et du style d’écriture, la logique des informations ainsi que leur pertinence.
Vous ne publiez pas un brouillon mais un texte abouti, clair, lisible et bien construit.
Améliorer sa crédibilité
Les erreurs de langage, surtout lorsqu’elles sont textuelles, nuisent à votre crédibilité professionnelle.
Elles peuvent donner une image « d’amateur », surtout si ces erreurs se répètent un peu partout sur le site.
Faire relire et corriger votre site par un correcteur professionnel est une solution rapide et fiable pour éliminer toute erreur susceptible de décrédibiliser votre entreprise ou de nuire à votre propos.
En effet, laisser ces fautes peut monopoliser l’attention du lecteur ! Celui-ci risque de ne voir que la faute, quitte à occulter la totalité ou une partie du message que vous souhaitez faire passer. Tout ce travail de conception et de création de site… pour rien !
Gagner la confiance des internautes
Si vous créez un site web professionnel, comme un site vitrine de votre entreprise, il est indispensable de gagner la confiance de vos prospects, c'est-à-dire vos potentiels clients. Un site Internet est une carte de visite : vos futurs clients jettent un coup d’œil pour avoir une première impression de vous et de vos prestations.
Si cette présentation est mal écrite, bourrée de fautes et confuse, elle peut trahir un manque de professionnalisme qui nuira à la confiance qu’on aurait pu vous accorder !
La solution ? Faire corriger votre site avant de le publier sur les moteurs de recherche !
Check-list de relecture d’un site web
Venons-en au fait ! Pour procéder à la relecture et à la correction approfondie du site web, vérifiez ces points un par un :
l’orthographe des mots (homophones, accords…) ;
les fautes de grammaire (concordances, prépositions, syntaxe…)
la conjugaison des verbes et la concordance des temps ;
la ponctuation et la typographie (espaces insécables, virgules…) ;
les accents, les majuscules et les minuscules (normes de la langue française) ;
le style d’écriture qui doit être adapté à votre lectorat cible (blog loisir, site professionnel…) ;
les incohérences et les fausses informations.
Ceci est la check-list de base pour corriger le texte et faciliter la lecture ainsi que la compréhension du message. Vous pouvez ensuite aller plus loin et vérifier la cohérence éditoriale de votre site.
La cohérence éditoriale
Le travail de correction ne se limite pas à traquer les erreurs grammaticales et orthographiques. Le relecteur correcteur évalue la cohérence globale des textes. Pour cela, il assure un certain nombre de vérifications portant sur :
le ton avec lequel vous vous adressez au lecteur. Il doit rester homogène et adapté à votre cible ;
les noms propres, vérifiés et sans fautes ;
éventuellement l’harmonie et la hiérarchie des titres (H1, H2, H3…) et la mise en pages ;
la lisibilité des paragraphes (brièveté, une idée par phrase…) ;
la cohérence de l’écriture web et des tournures de phrases (vous n’écrivez pas un manuscrit et une page web de la même façon) ;
la vérification des chiffres, dates, lois et références ;
éventuellement la vérification des sources, désormais très importantes pour le référencement naturel (SEO).
Vérifier l’accessibilité du site
Pour que votre site soit impeccable lors de sa publication sur Google et autres moteurs, vous devez vérifier que tout fonctionne, techniquement parlant, c'est-à-dire :
des méta-titres optimisés (longueur, mots-clés…) ;
les méta-descriptions écrites ;
des URL courtes, lisibles et cohérentes ;
des balises ALT sur vos images ;
la cohérence du maillage interne (liens) ;
l’absence de contenu dupliqué ;
un menu clair ;
une expérience utilisateur (UX) simple, fluide et agréable.
Outils et astuces pour relire et corriger un site
Si vous voulez gagner du temps, faire appel à un service de correction est la meilleure option pour relire et corriger un site Internet. Néanmoins, un travail préparatoire est possible afin de faire vous-même des corrections rapides.
Antidote et Word pour l’écriture de vos pages web
Vous pouvez écrire vos pages web directement sur un logiciel de traitement de texte comme OpenOffice ou Microsoft Word. Ceux-ci possèdent un correcteur automatique permettant une première vérification orthographique du texte. C’est facile, pratique et rapide !
Si vous disposez d’un budget honnête, Antidote est idéal pour aller plus loin dans vos travaux de correction. Ce logiciel permet de corriger les fautes, de vérifier les répétitions, la cohérence… Il va plus loin que la correction automatique !
La lecture à voix haute pour tester le rythme
Lire à voix haute est une excellente technique pour tester la fluidité de vos phrases ainsi que leur rythme. Vous pouvez mieux traquer les erreurs et remanier les paragraphes pour qu’ils soient plus agréables à la lecture.
Faire appel à un relecteur correcteur professionnel
Le plus simple, si vous voulez publier un site web parfaitement corrigé, est de faire appel à un relecteur correcteur professionnel. Celui-ci peut corriger tous types de textes, y compris les pages web ! L’objectif reste le même : vérifier l’orthographe et tous les éléments de la check-list pour une mise en ligne sereine.
Découvrez nos services Vscript : correction simple et relecture approfondie pour améliorer vos écrits. Faites corriger votre site Internet en toute tranquillité avant sa publication ! Vous n’avez rien à faire et pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie professionnelle.
Les erreurs fréquentes à éviter
Pour terminer, faisons un tour des erreurs fréquentes dans la rédaction de sites web, erreurs que vous pouvez facilement éviter :
un jargon technique ou interne à l’entreprise. Le lexique du web doit rester simple et accessible (prenez aussi en compte le niveau de langage de votre cible) ;
un contenu confus (votre texte doit exprimer un message clair et compréhensible dès les premières lignes) ;
un design illisible (oubliez le texte vert fuchsia sur fond rose ou des polices gothiques, certes jolies, mais illisibles).
Le mot-clé : la simplicité. Faites des phrases courtes, simples. Cela rendra le travail de relecture plus rapide. La révision du texte et sa possible réécriture seront, elles aussi, plus faciles !
Et si vous ne voulez pas vous encombrer de la relecture et correction de votre site web avant sa mise en ligne, confiez-nous ce travail ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Photo de Carlos Muza sur Unsplash




Commentaires