Correction grammaticale : les erreurs les plus courantes et comment les éviter
- Géraldine

- il y a 13 minutes
- 5 min de lecture
Ah la grammaire… ! Si les règles de grammaire ont pu vous arracher quelques larmes lorsque vous faisiez vos devoirs, sachez qu’elles continuent de hanter les spécialistes de la langue française. Ces erreurs sont parmi les plus fréquentes, et cela se voit lors d’un travail de correction de texte. C’est pourquoi nous vous avons concocté un récapitulatif des fautes de grammaire les plus courantes et nos solutions pour les éviter.

Les erreurs d’homophones grammaticaux
Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation. Par exemple « eau » et « haut ». Si à l’oral leur existence ne pose pas de problème, à l’écrit c’est une autre histoire. De plus, une faute grammaticale sur les homophones peut complètement changer le sens d’une phrase. Voici les confusions les plus rencontrées :
a / à. L’astuce : le remplacer par « avait » (verbe avoir à l’imparfait) pour voir si la phrase a un sens. Il a mangé une pomme / Il avait mangé une pomme. La bonne orthographe est donc « a » sans accent.
On / ont : Ont a pris peur ou On a pris peur ? L’astuce : remplacer « on(t) » par « nous ». La phrase devient « Nous avons pris peur », il faut donc utiliser le pronom « on » (et non le verbe avoir à la troisième personne du pluriel).
Et / est. L’astuce : remplacer par « et puis » ou « était ». Si ça fonctionne, c’est qu’il s’agit de la conjonction de coordination « et ».
Ce / Se. Un grand classique sur lequel de plus en plus de gens se trompent. L’astuce : remplacer par « cela » ou « ceci » : si la phrase garde son sens, alors il s’agit du déterminant démonstratif ce. Le pronom réfléchi « se » se place toujours devant un verbe et peut se remplacer par « me » par exemple. Il s’est levé / Je me suis levé.
Les erreurs d’accord
Les accords sont dans le viseur de tous les correcteurs professionnels. Ils font partie des erreurs grammaticales les plus courantes. Tout le travail de relecture et de correction consiste donc à les traquer. Ces petites coquilles (fautes de frappe) peuvent facilement échapper à la relecture de l’auteur, tant elles sont discrètes.
L’accord du participe passé
Avec l’auxiliaire être, le participe passé (appelons-le PP) s’accorde toujours avec le sujet en genre et en nombre.
Elles sont allées à la piscine.
Avec l’auxiliaire avoir en revanche, le PP ne s’accorde jamais avec le sujet. C’est là que la difficulté pointe : il s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) seulement s’il se trouve avant le verbe.
Il a mangé des pommes > pas d’accord, le verbe avoir se trouve avant le COD.
Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses > le COD (pommes – répond à la question : Qu’ai-je mangé ?) est avant le verbe, il faut donc accorder l’auxiliaire avoir.
L’accord des adjectifs et des noms
L’adjectif qualificatif s’accorde toujours en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il qualifie. Des tables basses.
Pour les adjectifs de couleur, il existe des exceptions : abricot, azur, café, orange, saumon… Ils sont invariables, car ce sont également des noms communs courants.
Une erreur courante est d’oublier de mettre au pluriel les adjectifs après un nom au pluriel. Ne faites plus cela !
Les erreurs de conjugaison (terminaisons)
Pas besoin d’ouvrir un Bescherelle comme au bon vieux temps, nous vous expliquons l’essentiel des fautes de conjugaison les plus fréquentes :
confondre l’infinitif -ER et le participe passé -É (manger / mangé). Astuce : remplacez le verbe par un autre verbe du troisième groupe comme « prendre ». J’ai pris une pomme. Vous pouvez le conjuguer, la bonne réponse est donc : j’ai mangé une pomme.
Confondre la terminaison du conditionnel et du futur (-AIS / -AI). Astuce : se rappeler que le conditionnel exprime une hypothèse ou un souhait, alors que le futur exprime une action future ou une certitude. Il viendra manger des pommes > une action future sûre. Il viendrait manger des pommes > supposition, incertitude, donc conditionnel. Attention, cette erreur change le sens de votre phrase !
L’écriture des chiffres en lettres
La règle de grammaire est la suivante : les chiffres sont toujours invariables, sauf zéro. Vous écrivez donc un, deux, trois, quatre, etc. au singulier, sans jamais les mettre au pluriel.
Attention pour « cent » et « vingt ». Ils prennent un « s » au pluriel uniquement quand ils sont multipliés et qu’ils ne sont pas suivis d’un autre nombre :
deux cents chaussures, mais deux cent trois chaussures ;
quatre-vingts pommes, mais quatre-vingt-six pommes.
Quant à mille, il est toujours invariable. Vous n’écrivez donc jamais : « deux milles miroirs ».
L’erreur de placement de la virgule
La règle grammaticale est de ne jamais séparer le sujet du verbe. Ce sont deux alliés qui refusent d’être séparés afin de préserver la logique et la cohérence de la proposition. Par conséquent, vous ne pouvez pas écrire :
Le livre, est intéressant.
La virgule sépare différentes propositions ainsi que les incises :
Le livre, selon moi, est intéressant.
Il a dit qu’il viendrait manger des pommes à la maison, mais tu sais, je crois qu’il ne viendra pas, il les a déjà mangées.
Astuce : lisez vos textes à voix haute, cela vous aidera à placer les virgules au bon endroit.
Quand vous marquez une courte pause à l’oral, mettez une virgule dans votre texte. Mais si la pause est plus longue, alors mettez un point.
Conseils pour éviter les fautes de français
Le premier conseil est de toujours prendre le temps de vous relire. Si besoin, vous pouvez lire les phrases à voix haute, cela vous aidera à prendre du recul sur le manuscrit ou document pour mieux le corriger. Écrire sans faute est quasi impossible sur du gros volume. Soyez indulgent avec vous-même !
Les correcteurs orthographiques des logiciels de traitement de texte comme Word ou OpenOffice peuvent aussi proposer des suggestions. Ils effectuent une première correction linguistique, notamment sur de petites erreurs orthographiques concernant les verbes, les participes passés, les pronoms, etc.
Il n’est jamais trop tard pour améliorer son orthographe
10 % des Français expriment des difficultés à l’écrit en France*. Cette difficulté peut compromettre leur vie professionnelle, notamment la recherche d’emploi.
Apprendre à corriger son français et à améliorer sa manière d’écrire sans faire de faute est réalisation à tout moment de la vie. Se renseigner sur les erreurs et se montrer soucieux de son orthographe sont un premier pas.
L’astuce consiste ensuite à vous entraîner. Dictée, quiz, écriture sans correction automatique, lecture… Il existe des dizaines d’exercices. La rigueur et la discipline sont les deux aspects les plus difficiles, mais en pratiquant un peu chaque jour, vous ferez des progrès.
*Source : Insee, 28 octobre 2025, « Les difficultés à l’écrit ou en calcul pénalisent l’insertion professionnelle, surtout celle des femmes et des peu ou pas diplômés. »
Faire relire et corriger son texte par un professionnel
Faire appel à un service de correction professionnel est une solution pour traquer les fautes de français et de grammaire. Nos correctrices Vscript relisent et corrigent tous les textes pour traquer ces erreurs à votre place : des manuscrits destinés à l’édition aux documents d’entreprise, en passant par les thèses et mémoires.
Diffuser des écrits sans fautes augmente votre crédibilité auprès du lectorat. Cela renforce aussi votre voix, c'est-à-dire le message que vous souhaitez communiquer.
Ne laissez pas les erreurs d’orthographe ou même une faute de syntaxe gâcher votre travail.
Faites corriger votre texte en profondeur !
Photo de Element5 Digital sur Unsplash




Commentaires