5 étapes pour corriger l’orthographe de son roman
- Géraldine

- 12 janv.
- 3 min de lecture
Félicitations, vous venez de mettre le point final à votre roman ! L’aventure est longue, on le sait, éprouvante, mais vous pouvez enfin lâcher votre stylo ou votre clavier. L’aventure est terminée.
Vraiment ?
Après l’écriture, place à la correction ! Corriger les fautes d’orthographe de votre roman est la première étape d’une longue période de relecture et de réécriture. Voici nos conseils pour vous aider !

1. Laisser reposer le manuscrit
Une fois le texte terminé, accordez-vous une pause de quelques jours ou quelques semaines pour prendre du recul. Garder le nez plongé entre les lignes risque de rendre le travail de correction difficile. Vous voyez flou et peinez à repérer les erreurs orthographiques : vous avez trop lu votre manuscrit. Laissez-le dans un coin et prenez l’air !
L’objectif est de revenir plus tard avec un regard neuf qui facilite le repérage des erreurs et de toute autre incohérence ou tournure de phrase malhabile.
2. Corriger le fond du roman avant l’orthographe
Mais oui ! Avant de vous attaquer à la correction orthographique, nous vous conseillons d’entamer le travail de relecture et de réécriture. Un premier jet est rarement un roman publiable. Tout auteur le sait, la phase de révision du texte est indispensable pour le parfaire.
C’est à ce moment précis que vous pouvez vérifier la cohérence globale, l’intrigue, la force des personnages, les répétitions et le rythme des phrases.
Le risque de corriger l’orthographe du texte avant sa relecture approfondie est de créer d’autres erreurs qui vous feront relire votre manuscrit deux fois au lieu d’une.
Ne perdez pas de temps : procédez à la réécriture, vous vous occuperez des corrections nécessaires plus tard.
3. Utiliser des outils de correction
Les logiciels de correction comme Antidote, Grammalecte ou Cordial complètent le correcteur automatique de votre logiciel de traitement de texte. Ils sont payants, mais offrent une correction approfondie de votre roman et effectuent une relecture rapide pour signaler différents types d’erreurs portant sur :
la langue (fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison) ;
le style (répétitions, tournures, vocabulaire et lisibilité) ;
ou la typographie (espaces, ponctuation…).
Certains logiciels peuvent aller plus loin que la correction d’orthographe et proposer des suggestions de révision pour améliorer la fluidité du texte. Ce sont des outils pratiques pour traquer les fautes de frappe (coquilles), les erreurs d’accord très fréquentes et vérifier les règles grammaticales et typographiques.
Cependant, ils ne remplacent pas l’œil sensible et expert d’un correcteur professionnel !
4. Faire appel à un service de correction professionnel
C’est la solution la plus efficace pour corriger un roman. Si vous décidez d’envoyer votre tapuscrit à une maison d’édition, celle-ci le fera automatiquement corriger par un correcteur professionnel avant sa mise en pages et sa parution en librairie.
Cependant, si vous envoyez un manuscrit avec un mot mal orthographié toutes les trois lignes, vous pouvez être sûr que l’éditeur ne poursuivra pas sa lecture. Un minimum est demandé. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à des relecteurs et correcteurs professionnels qui sauront vous accompagner.
Découvrez les services Vscript pour faire corriger votre roman par des correctrices expérimentées et spécialisées. Cette méthode est simple, puisque vous n’avez rien à faire et recevez un texte propre, sans fautes, prêt à atterrir entre les mains d’un comité de lecture.
Et pour l’autoédition ?
Il en va de même pour les romans autoédités. Ici, c’est vous qui prenez en charge les frais d’édition et de publication. Gagnez en crédibilité en publiant un roman parfaitement corrigé et sans fautes d’orthographe. C’est très important pour le confort de lecture, le professionnalisme et la qualité globale de votre récit.
Ne pas confondre bêta-lecteur et correcteur
Le bêta-lecteur peut être un professionnel ou un particulier qui lit le texte pour donner un avis critique et constructif sur le fond.
Le relecteur correcteur corrige le texte en profondeur pour supprimer toutes les erreurs liées aux règles orthographiques, typographiques et syntaxiques. Il vous signalera en outre les éventuelles incohérences qu’il repérera.
5. Se concentrer sur les erreurs courantes
Si vous faites souvent des fautes de français, ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la linguistique pour devenir écrivain et publier un roman. Connaître les règles, complexes, de la langue française, c’est le rôle du correcteur. Vous, votre mission est d’écrire et d’inventer des histoires.
Néanmoins, vous pouvez éviter certaines erreurs fréquentes lors de la rédaction et la relecture des textes, notamment concernant :
les accords ;
les homophones et les erreurs grammaticales ;
la ponctuation et les règles typographiques ;
les majuscules ;
la syntaxe.
Un logiciel de correction de texte peut vous aider à les repérer rapidement, tout comme la correction automatique sur Word, LibreOffice ou OpenOffice. Néanmoins, pour aller plus loin et corriger les coquilles avant la parution de votre roman, nous vous conseillons de le faire relire et corriger par un correcteur ou une correctrice !
Photo de Francais a Londres sur Unsplash




Commentaires