top of page
  • Photo du rédacteurGéraldine

Bêta-lecteur ou correcteur professionnel : qui choisir ?

Vous êtes sur le point de franchir une étape cruciale : la révision de votre manuscrit. Face à cette tâche, un dilemme se pose : faut-il faire appel à un bêta-lecteur ou à un correcteur professionnel ?



Choisir un bêta-lecteur pour relire son manuscrit


Le bêta-lecteur est une personne qui relit votre manuscrit et vous donne son avis personnel sur le fond, la structure, les personnages et leur évolution, l’intrigue, le style d’écriture, etc.


Le rôle du bêta-lecteur est de vous aider à identifier les points forts et les points faibles de votre texte. Il peut aussi vous suggérer des pistes d’amélioration. C’est en somme un « lecteur test » qui porte un premier regard sur votre écrit pour vous en faire un retour subjectif.


Vous avez le choix de recourir à un bêta-lecteur professionnel ou bénévole.


Le bêta-lecteur professionnel


La bêta-lecture professionnelle permet d’obtenir un avis argumenté sur votre texte, généralement concrétisé par un dossier de lecture complet. Le prestataire peut avoir des qualifications dans l’édition, la littérature, ou avoir une expérience pertinente dans le secteur du livre. Il peut aussi avoir de l’expérience professionnelle dans la bêta-lecture.


Lorsque vous choisissez votre prestataire externe, veillez à sélectionner un bêta-lecteur dont les préférences de lecture correspondent à votre genre d’écriture. Par exemple, évitez d’envoyer un roman de fantasy à un bêta-lecteur spécialisé dans la poésie. Pour trouver le bon bêta-lecteur, vous pouvez effectuer une veille sur les réseaux sociaux ou sur internet.


Nous vous recommandons également de choisir un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice qui ne vous connaît pas. Vous aurez ainsi plus de chances de recevoir un retour de lecture objectif, qui n’est pas biaisé par une quelconque attache personnelle. Ce qui pourrait ne pas être le cas si vous confiez la relecture de votre texte à un proche.


Les tarifs de la bêta-lecture professionnelle dépendent bien sûr du lecteur professionnel et du nombre de mots ou de pages.


Le bêta-lecteur bénévole


Le bêta-lecteur bénévole vous propose un retour de lecture gratuit. Vous trouverez ces lecteurs, souvent amateurs et passionnés de livres, sur les forums ainsi que sur les plateformes de partage de textes comme Wattpad.


Attention, avant de confier votre manuscrit à un lecteur, vous devez être prêt à recevoir des critiques. Les retours constructifs sont certes indispensables pour améliorer un texte, mais pas toujours faciles à entendre.


Nous vous conseillons en outre d’avoir effectué une première réécriture de votre premier jet, notamment pour éliminer les coquilles, fautes d’orthographe et de grammaire, et pour rendre la lecture plus fluide.


Choisir un correcteur professionnel pour corriger son texte


Le correcteur professionnel corrige le texte en profondeur. Son rôle est de repérer et de corriger toutes les erreurs portant sur :

  • l’orthographe ;

  • la grammaire ;

  • la syntaxe ;

  • la ponctuation ;

  • la typographie.


À cette correction peuvent s’ajouter des suggestions de reformulation et de restructuration des phrases afin de rendre le texte le plus harmonieux possible.


Pour ce qui est de la correction du manuscrit, faire appel à des correcteurs professionnels est vivement recommandé. Vous bénéficierez d’un travail de relecture approfondi pour corriger les fautes de frappe, les répétitions et apporter plus de crédibilité à votre écrit.


Le travail de correction de texte intervient idéalement avant l’envoi du manuscrit à une maison d’édition si vous êtes auteur ou autrice, ou avant la publication de l’ouvrage si vous êtes éditeur ou éditrice. Il fait partie des étapes incontournables du processus de relecture et d’édition, que ce soit par la voie traditionnelle ou l’auto-édition.


Faire appel à un service de correction


Le mieux, pour faire relire son texte et corriger toutes les erreurs, est de confier votre manuscrit à un service de correction, par exemple Vscript. Nos correctrices professionnelles sont toutes de véritables techniciennes de la langue française, elles vous aideront à améliorer la qualité de votre texte.


Contactez-nous pour obtenir un devis et faire corriger votre texte par des expertes !


Les avantages du correcteur professionnel


Un texte sans fautes d’orthographe ou de syntaxe est plus agréable à lire. Tous les types de documents peuvent être relus par l’œil expert des correcteurs professionnels, comme les romans, les articles de presse, de magazine, les rapports, les sites web, le contenu éditorial…


Choisir un correcteur professionnel pour la correction de son manuscrit vous permet de :

  1. Bénéficier d’une expertise linguistique approfondie ;

  2. Avoir un regard objectif sur le texte ;

  3. Profiter d’un service personnalisé ;

  4. Recevoir des conseils pour améliorer la fluidité et la cohérence de votre écrit ;

  5. Apporter une correction irréprochable au manuscrit.


Choisir un bêta-lecteur ou un correcteur professionnel selon ses besoins


Vous l’avez compris, le bêta-lecteur et le correcteur se complètent dans leur travail. Le relecteur vous permet de prendre du recul sur le fond, tandis que le correcteur vous aide à revoir la forme et la mise en pages de votre texte.


Si vous avez un budget limité, il vaut mieux investir dans une correction professionnelle qui permet de présenter un manuscrit net, propre et sérieux aux éditeurs ou aux lecteurs.


Vous pouvez commencer par des bêta-lectures gratuites pour une relecture du texte générale qui vous aidera à le réécrire. Si vous ne parvenez pas à mettre le doigt sur les incohérences, vous pouvez ensuite faire appel à un bêta-lecteur professionnel.


Néanmoins, pour que votre texte soit considéré comme terminé, la correction professionnelle est presque indispensable. Elle va bien au-delà du correcteur orthographique et propose une relecture attentive qui traque la moindre imperfection de langue.


Les étapes avant de publier son texte


Ainsi, avant de partager votre texte avec vos lecteurs, vous pouvez :


  1. Relire et corriger votre manuscrit vous-même ;

  2. Le faire relire par un bêta-lecteur gratuit (plateformes de partage de textes, forums, proches…) ;

  3. Le réécrire pour l’améliorer ;

  4. Le faire corriger par un correcteur professionnel ;

  5. Demander une relecture finale par un bêta-lecteur (professionnel ou non selon vos besoins).


Ces étapes de correction par un professionnel sont cruciales avant de publier ou faire publier un texte.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page