top of page

20 nouveaux mots du Petit Robert 2026

  • Photo du rédacteur: Géraldine
    Géraldine
  • il y a 23 heures
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 11 minutes

Chaque année, Le Petit Robert actualise sa liste de mots de vocabulaire. En 2026, le dictionnaire ne déroge pas à la règle et intègre une sélection de termes (plus ou moins) déjà présents dans notre langage courant. Ces nouveaux mots sont liés à l’évolution de la société et peuvent enrichir vos textes ainsi que le travail de correction.


Découvrez 20 des 150 nouveaux mots du Petit Robert 2026.



« Pour nous comprendre, exprimer nos idées et nos sentiments, argumenter, convaincre, faire rire, séduire, nous aurons toujours besoin de maîtriser les mots. Plus que jamais, le dictionnaire est ce compagnon de confiance qui nous fournit les clés d’un langage créé par et pour les humains. »

Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des dictionnaires Le Robert


Pourquoi s’intéresser aux nouveaux mots ?


S’intéresser aux nouveaux mots du dictionnaire, les néologismes, va au-delà de la curiosité linguistique. Suivre les évolutions lexicales vous permet d’enrichir vos textes et de mieux les corriger.


Pour les correcteurs professionnels, connaître les mots français entrés dans le dictionnaire 2026 permet de vérifier la justesse de leur utilisation dans une phrase, leur origine étymologique ou encore leur orthographe ou leur conjugaison. Pas sûr que vous sachiez conjuguer le verbe « prompter » au subjonctif imparfait, non ?


Ce nouveau lexique permet aussi :

  • de suivre les évolutions de notre époque ;

  • d’enrichir la langue française ;

  • de comprendre les discours et de s’adresser à un large public ;

  • d’affiner ses idées et ses écrits, voire d’améliorer son style d’écriture.


Que vous soyez un écrivain, un étudiant avec un mémoire ou une thèse à rédiger, un éditeur ou un professionnel ayant souvent besoin d’écrire des textes de communication, savoir utiliser les bons mots et savoir comment bien les écrire peut renforcer la clarté du message que vous souhaitez faire passer.


Et pour trouver les mots justes, rien ne vaut un bon dico !


20 nouveaux mots à retenir en 2026


1. Hypertrucage


Les anglophones ont apporté le mot « deepfake » à notre vocabulaire, mais nous avons le mot « hypertrucage ». La racine étymologique est issue du deep learning, l’apprentissage profond. L’IA est arrivée dans nos vies et contribue à l’évolution de la langue. L’hypertrucage consiste à superposer des parties d’images, de vidéo ou de fichiers audio existants sur d’autres fichiers. Par exemple, mettre la tête de Brad Pitt sur une vidéo qui n’a rien à voir avec lui et le faire parler avec sa « voix » est de l’hypertrucage.


2. Microagression


Ce mot est la combinaison du préfixe « micro » (qui signifie « petit ») et de « agression ». Une microagression serait donc une « petite agression » dans le sens où elle passe inaperçue. Par opposition, une « grande agression » serait une attaque violente et indéniable. La microagression peut prendre l’apparence d’un propos banal, mais en réalité discriminant.


3. Deuil blanc


Le deuil blanc est un deuil que nous vivons quand un proche est atteint de troubles neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou la démence. Notre proche est toujours en vie, mais n’a plus la même présence affective et mentale. Cette expression désigne l’ensemble des réactions émotionnelles ressenties à la perte progressive des capacités mentales d’un proche.


4. Démission silencieuse


Cette expression aussi nous vient de la langue anglo-saxonne : le Quiet Quitting. Elle est l’équivalent du renoncement silencieux : quand un salarié ne démissionne pas, mais réduit son nombre de tâches pour en faire le moins possible, tout en respectant ses horaires et la nature de son contrat de travail. Son entrée au dictionnaire reflète une tendance perceptible dans le monde du travail.


5. Kamishibaï


Originaire du Japon, ce mot consiste à raconter une histoire en faisant défiler des planches illustrées. Comme un théâtre portatif. De plus en plus de « lectures » de kamishibaïs ont lieu en France, notamment auprès des jeunes enfants.


6. Zaatar


La mondialisation a profondément transformé les langues du monde. Le nom zaatar fait son entrée au Petit Robert 2026. Venu du Liban et de la Syrie, il désigne un mélange d’épices et d’herbes séchées. L’étymologie vient de za’tar, le « thym ». Cependant ces épices peuvent mélanger diverses herbes comme de l’origan et des graines de sésame.


7. Pelleteux de nuages


Le pelleteux de nuages (ou pelleteuse de nuages au féminin) est une personne qui perd son temps à élaborer des projets irréalisables. C’est un synonyme de rêveur. Cette appellation vient du Québec et rappelle une ancienne expression francophone désormais oubliée : assembleur de nuées.


8. Mpox


La mpox est une maladie infectieuse et contagieuse d’origine virale. C’est une forme moins grave de la variole, que nous avons initialement nommée « variole du singe » (ou monkeypox en anglais). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a cependant déconseillé l’utilisation d’un tel mot, capable de stigmatiser des régions, groupes ethniques et espèces animales. Ainsi est née la mpox.


9. Mon gâté / Ma gâtée


Mais oui, la célèbre expression marseillaise vient d’apparaître dans la nouvelle édition 2026 du Petit Robert… Bien qu’elle existe depuis des décennies à Marseille. Il s’agit d’un terme affectueux pour s’adresser à une personne que nous aimons (amour ou amitié). « Gâté » est également utilisé en créole réunionnais !


10. Dinguerie


Une dinguerie n’est pas un mot nouveau… mais plutôt un mot ressuscité ! Comme quoi, le vocabulaire ne meurt jamais. Il disparaît et réapparaît. Le terme apparaît pour la première fois en 1920 et désigne le caractère d’une personne, son comportement dingue ou une action réalisée par une personne dingue.


Aujourd’hui, la signification de dinguerie a évolué. Elle définit quelque chose d’incroyablement bien ou mauvais. Par exemple : cette vidéo est une dinguerie. Selon le contexte, dinguerie peut avoir une connotation positive ou négative, mais désigne quelque chose d’insolite et de déconcertant.


11. Rideur


Les anglicismes façonnent le français aujourd’hui. Un rideur est une personne qui pratique un sport extrême. C’est un terme hérité notamment des Jeux olympiques de Paris 2024. D’autres mots sont également apparus dans le dictionnaire 2026 pour qualifier les athlètes, comme taekwondoïste ou trampoliniste.


12. Surcyclage


Les Anglais font de l'upcycling mais en France, on préférera parler de surcyclage. Surcycler signifie réutiliser des matériaux ou objets usagés pour fabriquer des produits de plus grande valeur. Au contraire, les produits recyclés qui ont une valeur généralement inférieure au produit initial. .


13. Chill


Chill est un anglicisme familier voulant dire calme et tranquille. Par exemple, une soirée chill est une soirée tranquille. Décontractée.


14. Prompter


Le prompt est le texte que vous écrivez aux IA, votre requête. Eh bien, « prompter » est le verbe tiré de ce mot. Il signifie écrire une requête à une intelligence artificielle. Par ailleurs, le subjonctif imparfait du verbe prompter à la troisième personne est… Qu’il promptât !


15. Débunker


Débunker veut dire démontrer la fausseté de quelque chose, en général une information ou une théorie. Par exemple, dans votre thèse, vous pouvez tout à fait écrire que vous débunkez des idées complotistes. Un synonyme plus littéraire, recommandé par l’Académie française, est démystifier.


16. Bien-vieillir


Le bien-vieillir est une nouvelle expression du Petit Robert 2026 qui traduit le fait de vieillir de manière satisfaisante, dans de bonnes conditions.


17. Neurodiversité


Initialement, la neurodiversité est un concept visant à faire reconnaître les différences au sein de l’espèce humaine. Le Petit Robert définit la neurodiversité comme une diversité de fonctionnements neurologiques chez l’humain. On peut aussi parler de neuroatypie (autisme, troubles dys, TDHA…).


18. Adénomyose


Croyez-le ou non, mais l’adénomyose fait son entrée dans le dictionnaire 2026 du Petit Robert.


Ce terme médical traduit la présence anormale de cellules de l’endomètre à l’intérieur du myomètre. On parle aussi d’endométriose interne. Bien que les signes de l’endométriose aient été décrits en 1860 par un médecin allemand, il aura fallu attendre pas moins de 150 ans pour que des termes liés à la santé féminine intègrent le dictionnaire. Les mises à jour annuelles servent aussi à cela : à légitimer le langage et sa part effective dans la réalité.


19. VAR


Les passionnés de foot connaissent bien ce mot. La VAR est l’abréviation de l’assistance vidéo à l’arbitrage utilisée en cas de manquement manifeste de l’arbitre dans toute situation pouvant changer le cours du match. L’assistance vidéo a fait son apparition lors de la Coupe du monde de foot de 2018.


20. Hallucination


Ce n’est pas un néologisme, mais plutôt une nouvelle définition qui s’inscrit dans le dictionnaire en 2026. Avec l’arrivée de l’IA, une hallucination devient aussi une « réponse fausse produite par une intelligence artificielle générative, avec une apparence de vérité ».


Autrement dit, quand ChatGPT ou toute autre IA vous donne une réponse fausse en affirmant sa véracité, elle fournit une hallucination. Une vraie dinguerie de faire ça…


Encore plus de nouveaux mots ?


Le Petit Robert propose 150 nouveaux mots en 2026, dont :

  • deep learning ;

  • clonage de voix ;

  • ensemencement des nuages ;

  • zone à trafic limité (ZTL) ;

  • vélorue ;

  • périménopause ;

  • biomédicament ;

  • justice restaurative ;

  • cagnotter ;

  • chemsex ;

  • soumission chimique – qui rejoint la lexicographie française à la suite, notamment, de l’évolution des sujets sur les violences faites aux femmes ;

  • skicross ;

  • drag ;

  • gravel ;

  • chakchouka ;

  • balado ;

  • cône orange ;

  • carac ;

  • tanquer ;

  • tarpin.


En plus du Petit Robert, le dictionnaire Larousse 2026 propose lui aussi son lot de nouveautés comme bombe climatique, boue rouge, nacho, onigri, skyr, démineur éditorial ou encore K-DRAMA.


Tous ces mots et expressions ne sont pas inconnus. Nous les connaissons, nous les avons entendus. Désormais, ils sont inscrits noir sur blanc dans nos dictionnaires !


Vous avez un projet d’écriture terminé ? Faites-le corriger par nos correctrices professionnelles Vscript !


Photo de Pisit Heng sur Unsplash

Comments


bottom of page