top of page
  • Photo du rédacteurGéraldine

Comment améliorer son style d’écriture ?

Développez votre style d’écriture et trouvez votre voix ! Vous pouvez, vous aussi, rendre vos écrits irrésistibles et travailler votre vocabulaire, le rythme des phrases, leur tonalité et leur construction, car c’est tout ce qui fait le style littéraire. Voici tous nos conseils pour améliorer votre style d’écriture et rendre vos textes plus agréables à lire.



Lire beaucoup


La meilleure façon d’apprendre à écrire de manière fluide et élégante est de lire les œuvres des auteurs que vous aimez. Observez comment ils utilisent les mots et tournent leurs phrases. Plus vous varierez vos lectures, plus vous découvrirez des styles d’écriture et pourrez nourrir votre créativité.

Nous vous conseillons de lire des textes qui correspondent à ce que vous écrivez : articles de blog sur une thématique spécifique, dissertations, biographies, thèses, romans de science-fiction, fantasy, poésie… Vous imprégner de différents styles d’écriture vous aidera à enrichir votre vocabulaire et à développer vos récits.


Mais attention, s’inspirer d’un style n’est pas le copier ! S’il semble normal, voire courant, d’imiter un style d’écriture que vous avez apprécié lors de vos lectures, il vous faudra trouver votre propre style. Pour démarquer des autres auteurs, il faut pratiquer et écrire, écrire, et encore écrire.


Le conseil en plus : varier les types de lectures. Nous vous recommandons de lire des livres théoriques sur l’art poétique, différents genres littéraires, mais aussi de la critique littéraire pour mieux vous armer lors de la réécriture. Ces livres théoriques peuvent vous donner une autre approche littéraire de l'écriture.                                                                                                                                     

Écrire beaucoup


Pour devenir forgeron, forgez ; pour devenir écrivain, écrivez. Quels que soient les textes que vous écrivez, le meilleur moyen d’améliorer votre style d’écriture est de pratiquer l’écriture. Plus vous vous entraînerez, plus vous construirez votre ton et gagnerez en expérience.


Lire beaucoup et écrire beaucoup sont assurément les deux conseils les plus efficaces pour améliorer son style d’écriture. Ces pratiques vous permettront de diversifier vos connaissances, de découvrir d’autres manières d’écrire et de communiquer, de vous inspirer et, petit à petit, de construire votre propre voix littéraire.


Notez que votre style d’écriture va évoluer au fil du temps. Vous n’écriviez pas de la même façon à 14 ans que vous ne le faites aujourd’hui. Le style évolue avec le temps et les expériences.


Utiliser les figures de style pour améliorer son style d’écriture


Outre la lecture et l’écriture, améliorer son style d’écriture peut aussi passer par des techniques littéraires plus complexes, comme l’intégration de figures de style.


Les figures de style apportent de la dimension, de la puissance, de la grâce ou encore une touche d’originalité à votre prose. Elles aident à transmettre des émotions, à créer des images, à étayer votre propos mais aussi à émerveiller vos lecteurs.


Voici des exemples de figures de style que vous pouvez utiliser pour enrichir votre style d’écriture :

  • la métaphore (par exemple « Ses yeux sont des étoiles. ») ;

  • la comparaison (« Ses yeux brillent comme des étoiles. ») ;

  • l’hyperbole (« Il pleut des cordes. ») ;

  • l’euphémisme (« Cette petite grande âme venait de s’envoler. », Victor Hugo dans Les Misérables) ;

  • la personnification (« Le vent hurle dans la nuit. »).


Nous vous invitons à rechercher les différentes figures de style. Vous pouvez développer votre style d’écriture lors de la phase de relecture et de correction du texte. Ne vous souciez pas du premier jet qui est un brouillon, un texte à améliorer, et concentrez-vous sur l’enrichissement du style d’écriture lors de la deuxième relecture.


Le conseil en plus : utilisez les figures de style avec parcimonie pour ne pas surcharger le texte. Souvenez-vous que le style doit embellir le sens, jamais l’occulter.


Varier les phrases pour enrichir son style


Varier les phrases donne vie à votre style d’écriture. Un texte dont les phrases se ressemblent trop peut vite devenir terne et peu engageant. Pour contrecarrer cet effet, variez la construction des phrases pour rendre votre écrit plus dynamique.


Quatre types de phrases peuvent être considérés :

  • les déclaratives, pour partager faits et opinions ;

  • les interrogatives, pour poser des questions et exprimer le doute ;

  • les impératives, pour donner des instructions ou conseils ;

  • et les exclamatives, pour transmettre vos émotions.


Selon ce que vous souhaitez communiquer et à qui, optez pour la forme la plus pertinente. Par exemple, pour un contenu informatif, les déclaratives seront privilégiées, tandis qu’un texte argumentatif pourra tirer parti des interrogatives pour stimuler la réflexion du lecteur.


Phrases simples et complexes


Par ailleurs, alternez entre des phrases simples et des phrases plus complexes. La phrase simple se caractérise par son unicité verbale, alors que la complexe, plus élaborée, se construit autour de plusieurs verbes et de conjonctions. Utiliser tantôt l’une, tantôt l’autre, évite la répétitivité et la lourdeur.


Longueur des phrases et rythme


Enfin, pensez à la longueur des phrases. Aucune mesure standard ne dicte leur longueur idéale, mais il faut naviguer entre les phrases courtes et longues pour trouver le rythme juste. Des phrases brèves créent souvent un sentiment d’urgence, de vitesse, alors que des phrases longues servent la description et peuvent apporter de la nuance et de la réflexion.                                                                                                                                

Finalement, travailler les phrases permet de peaufiner son style littéraire, de jouer avec les mots et d’embellir son écriture ainsi que la littérarité du texte. Ayez toujours en tête la nature, la structure et la longueur des phrases, et ajustez-les pour qu’elles soient en harmonie avec vos intentions, le genre littéraire abordé et le public visé.


Enrichir son vocabulaire pour développer son style d’écriture


Le vocabulaire est le nerf de l’écriture. Posséder une diversité lexicale vous offre plus de liberté pour sélectionner les termes les plus pertinents, qui collent parfaitement à votre message, à l’intonation souhaitée et aux attentes du lectorat. Un vocabulaire riche évite également les répétitions, les tournures galvaudées et les termes trop flous ou imprécis.


Voici ce que vous pouvez faire pour enrichir votre vocabulaire et, par conséquent, votre style poétique.


1. Utiliser le dictionnaire

Le dictionnaire sert non seulement à vérifier l’orthographe mais aussi à approfondir la connaissance des mots : leur sens, leur origine, leurs synonymes et antonymes, leur emploi au sein d’expressions et leur contexte d’utilisation. Il vous apprend de nouveaux mots, facilite leur mémorisation et aide à les manier avec justesse.


2. Lire une variété de livres

Comme mentionné plus haut, lire est crucial pour affiner son style d’écriture. Cette immersion linguistique vous expose à une variété de registres, de genres littéraires et de spécificités stylistiques. C’est aussi un moyen efficace d’enrichir votre vocabulaire, de découvrir des mots étonnants ou singuliers. Lors de vos lectures, soyez vigilant face aux mots inconnus, recherchez leur définition, notez-les et tâchez de les incorporer dans vos écrits.


3. Les jeux de mots

Les jeux de mots stimulent votre créativité. Les mots croisés, fléchés, mêlés, anagrammes, charades, constituent un exercice d’écriture idéal pour améliorer son style et peuvent être pratiqués seul ou à plusieurs, sur papier ou en ligne.


Adopter un ton adapté à son public


Atteindre la justesse de ton est crucial lorsque vous souhaitez perfectionner votre style d’écriture. La tonalité représente l’émotion sous-jacente, le point de vue et l’intention que vous désirez transmettre. Elle peut revêtir plusieurs formes : sérieuse, humoristique, ironique, controversée, informative… L’art d’écrire réside dans le choix du ton, idéalement aligné avec votre message, votre genre littéraire et, surtout, avec le public visé.                                                                                                                       

Avant de commencer à écrire, apprenez à mieux connaître votre public cible. Identifiez-le : qui est-il ? Quel âge a-t-il ? Quel est son sexe, son niveau d’éducation, ses passions, ses attentes ? En analysant ces éléments, vous serez en mesure d’ajuster votre ton pour captiver, persuader, divertir ou émouvoir votre lectorat.


Par exemple, un contenu destiné aux enfants prend généralement une tonalité enjouée et accessible, alors qu’un texte destiné à des spécialistes nécessite un ton beaucoup plus technique, approfondi et structuré avec des arguments solides.


Trouver la bonne tonalité


La tonalité d’écriture passe par le rythme, la construction des phrases et la ponctuation. Le ton doit s’adapter à votre message et à l’émotion que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez l’adapter au registre du texte selon s’il est comique, lyrique, tragique, dramatique, poétique, satirique…


Sans passer par l’étude des formes de littérature ou de l’histoire littéraire, nous vous recommandons de vous renseigner sur les différents genres d’écriture et sur la théorie littéraire. Renforcer vos connaissances en littérature développera votre vision de l’écriture et donc vous permettra de trouver votre style, quel que soit le contenu littéraire que vous écrivez.


Connaître son genre d’écriture


Il est également essentiel de respecter les codes génériques. Chaque type d’écrit impose ses normes, ses usages et génère des attentes spécifiques. Vous devriez donc vous familiariser avec ces codes pour assurer une adéquation entre votre ton et le genre choisi.


À titre d'exemple, un roman policier se prête bien à un ton énigmatique et chargé de suspense, tandis qu’un essai philosophique est marqué par un ton contemplatif, critique, didactique et logique.


Faire preuve d’authenticité


L’authenticité est la clef. Votre ton doit être le reflet de qui vous êtes : votre caractère, vos sensibilités et votre perspective sur le monde environnant. Écrivez avec sincérité, franchise et créativité. Ne tombez pas dans le piège de l’imitation, la mimesis, ou de l’adoption d’un ton étranger à votre nature.


Votre style d’écriture doit émerger naturellement, de façon spontanée et personnelle.


Participer à des ateliers d’écriture pour perfectionner son style


Un atelier d’écriture se compose de passionnés qui viennent partager leurs récits, poèmes et autres textes pour avoir des retours de lecture et travailler leur style d’écriture. Ils sont généralement menés par des spécialistes du domaine littéraire (écrivains confirmés, éditeurs, mentors) ou des passionnés aux profils variés.


Organisés en présentiel dans des librairies, médiathèques, au sein d’associations dédiées ou en ligne via des plateformes spécialisées, ces ateliers favorisent la création littéraire autour d’une consigne d’écriture qui vous permet d’expérimenter d’autres types de texte, ou genres de texte, ce qui est un exercice efficace pour développer son style d’écriture.


Les avantages des ateliers d’écriture pour votre style sont :

  • la richesse des retours et des discussions avec les animateurs et participants pour trouver les axes d’amélioration de votre texte ;

  • un bon exercice stylistique régulier pour affûter votre style, stimuler votre imagination et aiguiser votre talent d’écrivain ;

  • le moyen de partager vos écrits, que ce soit via une lecture publique ou une publication en ligne, et de faire face à la critique, une étape essentielle pour améliorer votre style.


Faire relire et corriger son texte par des professionnels


Un moyen d’améliorer le style de votre texte est de le confier à des correcteurs relecteurs professionnels. Par exemple, nos correctrices professionnelles Vscript effectuent une relecture approfondie de vos textes et peuvent proposer une reformulation et une restructuration des phrases lorsque cela s’avère nécessaire.


Cette correction professionnelle est un bon moyen d’apprendre à mieux écrire et de ne pas répéter certaines erreurs qui desservent le texte. Soyez ouvert aux critiques pour améliorer votre style d’écriture.


Découvrez nos services de correction et de relecture pour améliorer vos écrits !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page