top of page

Correction scientifique : faire corriger ses articles avant de les publier

  • Photo du rédacteur: Géraldine
    Géraldine
  • 25 nov.
  • 5 min de lecture

Vous venez de terminer votre article scientifique et vous vous apprêtez à le publier… Attention ! N’oubliez pas une étape indispensable avant sa mise en ligne ou sa publication dans une revue scientifique : la relecture et la correction. Bien relire votre texte est nécessaire pour traquer les fautes d’orthographe et assurer votre crédibilité !


ree

Relire et corriger son article scientifique avant de le publier : indispensable pour la crédibilité


L’écriture d’un article scientifique est souvent l’aboutissement d’un long travail de recherche, de synthétisation et de vulgarisation. Telle est votre mission. Mais une fois la rédaction terminée, vous ne pouvez pas simplement effectuer un travail de relecture et de réécriture avant sa publication.


Corriger le texte est nécessaire pour :

  • enlever les erreurs (orthographe, grammaire, conjugaison…) ;

  • vérifier la syntaxe, la lisibilité et la clarté des phrases ;

  • vérifier la typographie, car elle favorise une lecture agréable ;

  • traquer les répétitions, les incohérences ou encore les termes scientifiques et académiques complexes qui peuvent nuire à la compréhension du message.


Le travail de correction englobe tout cela ! C’est une relecture approfondie qui vise à améliorer le texte en profondeur. Le but : qu’il soit lu et compris par un maximum de personnes de votre cible.


Problème de crédibilité


Publier un article professionnel comprenant des erreurs orthographiques nuit à votre crédibilité. De la même manière que les fautes de frappe entachent l’image de marque d’une entreprise, celles-ci détournent l’attention du lecteur, qui se concentre plus sur votre erreur que sur votre propos.


Pour donner l’image d’une personne sérieuse, professionnelle et consciencieuse dans vos travaux de recherche scientifique, prenez soin de relire votre texte et de le corriger avant de le publier. Si vous n’avez pas le temps de le faire ou si vous ne voulez prendre aucun risque, faites appel aux services de correction de professionnels de l’écriture.


Risque de refus par les éditeurs de revue


Un texte bourré de coquilles et de fautes ne risque pas seulement de vous coûter votre crédibilité, mais aussi votre édition. L’éditeur scientifique peut le refuser.


De plus, quand vous voulez éditer un article ou même un livre scientifique, la première impression compte. Les maisons d’édition sont sensibles à la qualité de l’écriture et de l’orthographe. L’idée n’est pas d’écrire sans faute, mais de proposer un texte relu, corrigé, avec le moins d’erreurs possible.


Les erreurs de fond et de forme courantes dans les textes académiques scientifiques


Vous pouvez faire relire votre article par des pairs. Cependant, ceux-ci vous aideront surtout à clarifier et à structurer votre propos. Pour une relecture approfondie et une correction de texte professionnelle, l’idéal est de faire appel à des correcteurs dont c’est le métier. Vous gagnerez du temps et de la sérénité.


Pour vous aider à effectuer une première révision linguistique, voici quelques pistes de correction du fond et de la forme.


Les erreurs de fond


Un correcteur professionnel peut corriger le « fond » de votre texte. Non pas vérifier les informations que vous donnez, mais vérifier la tournure des phrases et la compréhension globale du message. Un propos mal exprimé menace la validité de votre travail scientifique, voire génère des quiproquos qui peuvent nuire à votre carrière.


En tant qu’auteur scientifique, votre travail consiste évidemment à synthétiser vos recherches et connaissances. Le rôle du correcteur consiste, lui, à vérifier que ce que vous avez écrit est lisible, clair, sans fautes et bien mis en forme.


Les erreurs de forme


Ici, nous entrons dans le cœur de la correction professionnelle. La forme compte autant que le fond, sachez-le ! Imaginez une série de mots mal orthographiés… Ils rendent la phrase illisible et le propos complètement obscur.


La correction de documents scientifiques peut inclure :

  • la vérification de la mise en pages pour qu’elle soit simple, claire et agréable. Une bonne structure d’article évite des informations décousues.

  • la relecture et la correction des erreurs de grammaire, syntaxiques et typographiques. Faire appel à un service de correction professionnelle est un atout.

  • la vérification de la cohérence globale du texte et de son articulation logique.


De votre côté, vérifiez bien que votre article correspond aux instructions et à la ligne éditoriale de la revue avant de l’envoyer. Il en va de même pour les livres scientifiques publiés en maison d’édition.


Correction scientifique : faire appel à des relecteurs correcteurs professionnels


La plus grande erreur que vous pourriez faire après l’écriture et le rewriting d’un texte est de croire qu’il est terminé et publiable en l’état. Non. Vous devez le faire relire et corriger, par un professionnel ou non.


La première étape dans les travaux de correction est de réécrire le texte en utilisant des outils à votre portée : correcteurs automatiques des logiciels de traitement de texte (Google Doc, Word, LibreOffice, OpenOffice…) et éventuellement logiciels de correction (Antidote, Cordial…).


La deuxième étape consiste à effectuer autant de relectures que nécessaire, à voix haute si vous voulez prendre du recul. Vous pouvez aussi faire lire votre article par un pair, un collègue ou votre coauteur, comme cela se fait souvent dans l’écriture scientifique.


Enfin, avant la soumission à un éditeur ou avant la publication de l’article, vous pouvez bénéficier des compétences d’un ou d’une correctrice.


Correction professionnelle : une compétence linguistique approfondie


Le correcteur est un spécialiste de la langue française. Il va au-delà des fautes et de la correction orthographique pour vous aider à restructurer des phrases lourdes, à corriger les faux amis (surtout si le français n’est pas votre langue maternelle, ce qui arrive souvent dans les milieux universitaires) et à améliorer la fluidité du discours académique, souvent complexe.


En outre, le correcteur peut suggérer des améliorations pour rendre votre article plus dynamique et agréable à lire.


Les correcteurs peuvent corriger un article scientifique même sans connaître votre domaine


Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître votre domaine scientifique pour corriger les coquilles d’un article. La langue française et les règles d’orthographe et de grammaire restent les mêmes, quel que soit le sujet. Un travail de correction linguistique pur ne nécessite pas de compétences scientifiques.


Pour une correction scientifique approfondie, un minimum de connaissances de la terminologie et de la logique d’argumentation facilite la correction du texte. C’est pourquoi, chez Vscript, nous collaborons avec des correctrices professionnelles de différents horizons, parfaitement capables de s’adapter au niveau de difficulté d’un texte et de son langage.



Quels documents scientifiques faire corriger ?


Chez Vscript, la correction de textes scientifiques peut concerner :

  • les articles de recherche (manuscrits) ;

  • les articles de conférence (format court) ;

  • les lettres à l’éditeur si vous comptez envoyer votre manuscrit aux maisons d’édition scientifiques ou spécialisées ;

  • les travaux universitaires (soutenance de thèse de doctorat, mémoire de master, rapport de stage ou de laboratoire) ;

  • les présentations ;

  • les affiches scientifiques ;

  • les résumés (abstracts) lus par les éditeurs et les relecteurs.


Si vous avez un projet d’écriture ou un article à faire corriger, contactez-nous !


Photo de Braňo sur Unsplash


Commentaires


bottom of page