top of page
  • Géraldine

Les correcteurs s'adressent-ils uniquement aux professionnels ?


Le métier de correcteur est encore assez méconnu du grand public. Les correcteurs sont souvent vus comme les ombres des maisons d'édition, des personnes qui corrigent les manuscrits à la chaîne, des machines infaillibles à l'affût de chaque faute, moins bien considérées que les éditeurs, moins recherchées aussi. Pourtant, leur offre ne se limite pas aux maisons d'édition ni même à l'univers du livre. Mais alors, qui peut prétendre à une correction professionnelle ?


Qu'est-ce qu'une correction ?


Une relecture professionnelle


Le premier travail du correcteur, celui que tout le monde connaît, est de relever les fautes dans un texte. Cela inclut les fautes d'orthographe et de grammaire, bien sûr, mais aussi les incohérences stylistiques, les oublis, les fautes de ponctuation, de mise en pages et de mise en forme… Il est difficile de soupçonner, au moment d'écrire, tout ce que le relecteur va passer en revue tant le travail est dense !


Un accompagnement à l'écriture


Ce que le public ignore souvent, en revanche, c'est que le correcteur peut aussi conseiller l'auteur qu'il relit. Il ne s'agit pas seulement de proposer un document exempt de toute faute, mais avant tout d'aider l'auteur à dire ce qu'il veut réellement dire, à transformer sa pensée en mots de la manière la plus claire et la plus précise possible. Relire un texte c'est aussi poser des questions à son auteur pour mieux comprendre son idée et l'aider à améliorer le fond autant que la forme.


Pourquoi faire appel à un correcteur ?


Améliorer sa technique et mieux véhiculer ses idées


Faire appel à un correcteur ne signifie pas faire appel à un coach en écriture. Pourtant, une bonne correction permet de s'améliorer sur le long terme. Prendre conscience de ses erreurs, apprendre à corriger ses écrits, comprendre le processus de relecture et de correction, apprendre quelques astuces pour mieux se relire à l'avenir, c’est cela qu'un bon correcteur peut apporter à son client.


Permettre à ses lecteurs de se concentrer sur le message et non sur les erreurs


Certains lecteurs ne remarquent pas les erreurs et peuvent lire un texte qui en est truffé sans sourciller. Pour d'autres, les fautes peuvent véritablement casser la lecture, les sortir du sujet du texte et ainsi les couper totalement du message. C'est d'autant plus dommage que cet effet peut être facilement évité grâce à une correction solide et efficace !


Augmenter sa crédibilité


Si pour certains les fautes représentent un frein à la compréhension du texte, pour d'autres c'est carrément une marque d'irrespect ou d'absence de crédibilité professionnelle. Passer par un correcteur c'est donc s'assurer de ne pas être jugé et condamné pour ses fautes d'orthographe, et d'avoir une chance de montrer ses idées, ses connaissances, sa créativité !


Quand faire appel à un correcteur


Présenter un projet professionnel


Qu'il s'agisse d'un rapport, d’une présentation ou tout simplement d'une lettre de motivation, se relire avant de présenter un document professionnel est indispensable. Cela vous assure d'être pris au sérieux par votre auditoire et augmente considérablement vos chances d'obtenir ce que vous voulez, qu'il s'agisse d'une prime, d'un projet en particulier ou tout simplement d'un emploi. Si un document sans faute augmente vos chances, il est donc dans votre intérêt de demander une correction professionnelle. D’ailleurs, soumettre un roman à une maison d'édition est un projet professionnel : se faire corriger avant de l'envoyer vous permet de plus facilement sortir de la masse des manuscrits !


Communiquer avec son public


Si vous souhaitez écrire des articles pour le web, poster sur les réseaux sociaux, en bref, communiquer avec un public, vous faire corriger avant de publier présente deux intérêts : d'une part, comme dit précédemment, un document sans faute montre le respect de son auteur pour ses lecteurs, ainsi que son implication et son sérieux. D'autre part, sur internet, tout fonctionne par recherche et par mot clé. Si vous faites des fautes d'orthographe sur vos mots clés, ou si vous formulez mal vos idées, vous risquez tout simplement de ne pas atteindre le public que vous ciblez. Votre contenu n'apparaîtra tout simplement pas, car il sera bien derrière les autres contenus qui eux ne comporteront pas de faute et sauront toucher leur cible.


Rendre un devoir universitaire


Au moment de rendre un écrit, qu'il s'agisse d'une dissertation, d'un mémoire, d'une thèse ou de n'importe quel autre écrit universitaire, demander une correction approfondie est essentiel. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos études dépendent peut-être du travail que vous allez rendre ! Peu importe votre domaine de recherche, avoir un vocabulaire précis et adapté, produire un travail sans erreur, proposer des phrases à la syntaxe impeccable, tout cela vous fait gagner des points auprès de vos professeurs et directeurs de recherche.


Améliorer son écriture


Pour tous les passionnés d'écriture et de lecture, il est toujours possible de faire appel à un correcteur professionnel, quand on en a les moyens, afin de tout simplement avoir un regard extérieur et professionnel sur ses écrits. Même lorsque les enjeux sont strictement personnels (satisfaction d'avoir un texte rédigé en bon français, envie d'écrire des textes cohérents et fluides, désir d'obtenir des commentaires éclairés et pertinents…, la liste est longue !), souhaiter une relecture et correction par un professionnel n'est jamais une mauvaise idée. Au contraire ! Bien sûr, cela représente un coût, pas toujours donné quand il est question de loisir. À chacun de décider dans quoi il souhaite investir !


En conclusion


Tout le monde peut faire appel à un correcteur ! Que cela soit à des fins professionnelles ou personnelles, que votre demande s'inscrive dans le cadre de vos études, de votre travail ou simplement de votre loisir, il n'est jamais inutile de faire relire un texte, et ce peu importe son support.

15 vues0 commentaire
bottom of page