• Géraldine

Correction de textes : 3 atouts pour votre entreprise

Qui a envie de lire un document ou un article qui comporte des fautes de français ? Et surtout, qui a envie de le lire jusqu’à la fin ? Réponse : personne. En effet, d’après un sondage que nous avons réalisé, 72 % des Français considèrent qu’une entreprise ou un organisme qui laisse des coquilles dans ses publications print et web manque de professionnalisme et de sérieux. Une correction de texte minutieuse s’avère donc un excellent moyen d’améliorer et de consolider votre image. Petit tour d’horizon.



Une correction de texte irréprochable contribue à la crédibilité de votre entreprise


Beaucoup de documents circulent au sein d’une entreprise, comme les rapports annuels, les comptes-rendus, les livres blancs ou encore les articles à destination du web. Aussi, diffuser un texte rempli d’erreurs grammaticales ou orthographiques est souvent perçu comme de l’irrespect envers les lecteurs et comme un manque de compétences de la part de son auteur. À l’inverse, procéder à la correction de votre texte avant de l’envoyer apporte de la crédibilité à votre message, à la fois auprès de vos salariés et de vos clients.


Un texte sans fautes est gage de sérieux et de confiance


Vous avez envoyé une plaquette d’entreprise à un de vos prospects, mais vous n’obtenez pas de réponse de sa part ? Avez-vous pensé à apporter en amont toutes les corrections à votre texte ? Proposer ses services et ses produits ne suffit pas, car vos écrits reflètent aussi le sérieux de votre entreprise. Il serait donc dommage de manquer des transactions à cause d’un document mal orthographié ! Vous l’avez compris, un client sera vraisemblablement plus enclin à vous accorder sa confiance en lisant du contenu de qualité, et rédigé dans le respect de la langue de Molière !


Peaufiner la forme pour vous différencier de vos concurrents


Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes que nous avons interrogées disent accorder de l’importance à la bonne utilisation de la langue française en milieu professionnel. Il semble donc intéressant, en plus de corriger l’orthographe et la grammaire de tous vos écrits, de soigner la forme de chacun de vos textes grâce à une relecture approfondie. Aussi, pensez à partir à la chasse aux répétitions, aux erreurs de syntaxe ou de ponctuation, et à utiliser des tournures de phrases et un vocabulaire variés. Ces petits plus feront, à coup sûr, la différence avec vos concurrents. Et si vous ne disposez pas vous-même de toutes les compétences requises, engager un correcteur professionnel pour la relecture et la correction de votre texte peut s’avérer la bonne solution.


Contrairement aux idées reçues, les services de correction de textes proposent des tarifs abordables à leurs clients. Or, bien souvent, les entreprises hésitent à faire appel à eux. Pourtant, le bénéfice, nous l’avons vu, est bel et bien réel. Aussi, n’hésitez pas à nous demander conseil, nous nous ferons un plaisir de vous trouver la meilleure solution pour la relecture et la correction de vos textes.

51 vues0 commentaire