• Géraldine

Pourquoi avoir un site internet à l'orthographe impeccable peut améliorer vos ventes ?


Au moment de lancer votre site internet, vous vous posez sûrement certaines questions : ai-je un bon référencement ? Mon message est-il clair ? Ai-je bien ciblé mon client idéal ? Et ces questions sont essentielles, bien sûr, mais il y en a une que vous oubliez sûrement : votre site a-t-il été correctement corrigé ?


Les trois principaux objectifs d'un site internet


Proposer vos services


Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise ou un indépendant à publier un site internet. La plus commune d'entre elles est la volonté de présenter ses services au monde numérique. Que vous teniez une boutique en ligne de bijoux ou que vous proposiez un service de comptabilité, vous voulez que vos clients puissent vous trouver sur internet. Qu'ils vous trouvent et qu'ils comprennent qui vous êtes, ce que vous proposez, à quel prix, et l'intérêt d'avoir recours à vous plutôt qu'à vos concurrents.


Vous positionner en tant qu'expert


Vos clients savent désormais qui vous êtes et ce que vous avez à leur offrir, mais ça ne suffit pas. Vous voulez qu'ils vous considèrent comme l'expert que vous êtes, et vous utilisez votre site dans ce but. À moins de tenir une boutique en ligne, ce qui n’implique pas la nécessité de prouver son expertise, les sites internet d'entreprise contiennent souvent une section « blog » ou « actualités ». Cette section contient des articles sur les domaines d'expertise de l'entreprise. Chez Vscript, vous l'aurez compris, notre domaine, c'est la correction ! Mais pour nous comme pour n'importe quelle entreprise, ce domaine englobe d'autres sous-domaines. En l'occurrence, il s'agit pour nous de l'image de marque des entreprises, du monde éditorial, du rapport de la langue française aux autres langues… À vous d'explorer vos propres sous-domaines pour vous assurer de véhiculer le bon message.


Améliorer votre image de marque


Nous parlions d'image de marque, nous y voilà : les entreprises utilisent également leur site internet pour améliorer leur image. C'est-à-dire faire connaître leurs valeurs, leurs promesses auprès de leurs potentiels candidats comme de leurs clients, leurs engagements… En réalité, tout ce qui les définit et les distingue de leurs concurrents, tout ce qui pourrait les faire apparaître sous un angle positif.


L'orthographe au service du SEO


C'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec l'orthographe ? Vous en êtes en droit de vous poser la question. Rassurez-vous, on y vient !

Eh bien, tout d'abord, une bonne orthographe permet d'améliorer le référencement naturel de votre site. La relecture doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO (Search Engine Optimization), tout simplement parce que si vous rédigez mal vos mots-clés, vos clients auront du mal à vous retrouver. De la même manière, si vous rédigez mal vos articles, que ceux-ci sont bourrés de répétitions et de tournures inexactes, votre score SEO risque d'en pâtir. Pour que votre site soit bien optimisé pour les moteurs de recherche, il doit contenir le bon nombre de mots-clés pertinents, mais il faut aussi que ceux-ci soient entourés d'un champ sémantique varié et pertinent. En résumé, si vous voulez vous faire bien voir de Google, vous devez d'abord passer par une solide correction !


Une bonne écriture renforce votre crédibilité


Le SEO c'est une chose, mais votre ambition n'est pas que votre site soit lu uniquement par des moteurs de recherche. L'intérêt d'arriver en première page des recherches est avant tout d'être lu par des humains… Vos futurs clients, peut-être ? Mais si vos futurs clients arrivent sur votre site internet, vous voulez certainement qu'ils aient une expérience agréable, et cela passe par une bonne orthographe. Une faute de temps en temps ne va tuer personne, bien entendu, mais votre crédibilité en souffrira, comme vous l'explique notre article « Corriger son orthographe pour améliorer sa crédibilité professionnelle, comment faire ? » (lien à intégrer). Outre remettre en question votre position d'expert dans votre domaine, une mauvaise orthographe peut renvoyer une image négative à vos lecteurs : cette négligence peut être perçue comme un manque de respect et de considération. Ce n'est donc certainement pas un élément qui jouera en votre faveur au moment où vos clients potentiels décideront d'acheter chez vous.


Vous faire relire pour renforcer votre discours


Pour l'instant, il n'a pas tant été question de faire décoller ses ventes que d'éviter d'en perdre. Encore une fois, rassurez-vous : on y arrive ! Et l'importance d'un service de correction externe sur ce point est toute simple. Contrairement à l'image que l'on peut s'en faire, les correcteurs ne sont pas seulement des dictionnaires ambulants avec toutes les règles de français intégrées dans leurs cerveaux. Ce ne sont pas des robots, et leur utilité ne se limite généralement pas à relever les fautes de français d'un texte. Bien sûr, cette étape est essentielle, mais elle n'est pas la seule. Souvent, les correcteurs vont également rechercher les incohérences, les imprécisions, les contradictions. La correction ne se limite pas à la forme, elle concerne aussi le fond du texte, sa signification, ses objectifs. Le correcteur vous aidera à préciser votre pensée, à rendre vos idées plus justes et plus percutantes, à modeler le texte à votre image. Mais aussi à faire ressortir votre personnalité et vos valeurs afin de s'éloigner des textes génériques qui cherchent avant tout à plaire à Google ! Ainsi, vos clients sauront qui vous êtes, et ils auront réellement le sentiment de parler avec vous en lisant votre site.


La correction d'un site internet est rarement vue comme une étape prioritaire, elle est pourtant essentielle. Avant de répartir votre budget entre d’autres prestataires de services (tout aussi cruciaux, bien sûr !), assurez-vous de mesurer l'importance d'un site correctement rédigé.


Le conseil de l'équipe :


Si votre site se doit d'être irréprochable dans sa rédaction, n'oubliez pas que vos clients ne font probablement pas les mêmes efforts en tapant dans la barre de recherche. Alors n'hésitez pas à rajouter quelques mots-clés contenant les erreurs les plus courantes sur votre domaine d'expertise !

16 vues0 commentaire