Nos correcteurs

Nous travaillons avec un réseau de relecteurs et correcteurs professionnels que nous développons régulièrement. Nos correcteurs, issus de filières littéraires et de hautes écoles de commerce et d’administration, ont suivi des formations spécialisées auprès du CFPJ ou du CEC.



Grâce à la richesse des profils et des parcours de ses relecteurs, Vscript est en mesure de vous proposer des prestations de qualité quel que soit le thème du texte à corriger : littérature adulte et jeunesse, santé/médical, scolaire, culture, art, communication institutionnelle, comptabilité/statistiques, sociologie, histoire, patrimoine/tourisme etc. Vscript propose donc ses services aux éditeurs, à la presse et aux agences de communication ainsi qu'à tout professionnel souhaitant parfaire sa communication et son image.



Qui corrige chez Vscript ?



Thierry, passionné par le journalisme et la langue française, s’est naturellement orienté vers le métier de correcteur et de secrétaire de rédaction, qu’il exerce depuis bientôt 15 ans. Il est diplômé du Centre de formation professionnelle des journalistes (CFPJ) et de l’Edhec (l’École des hautes études commerciales du Nord). Il est également double finaliste du championnat de France d’orthographe (16e puis 25e), parfois appelée « la dictée de Pivot ». Il a décroché à deux reprises la deuxième place (catégorie « professionnels ») de la dictée organisée à Sèvres par la référence de la profession, Jean-Pierre Colignon. Lorsqu’il ne se consacre pas à la correction, Thierry s’adonne au sport (6 marathons à son actif), s’intéresse à l'actualité et bien entendu au vocabulaire (jeux de lettres ou de culture générale).



Quelques références :




  • presse : France-Soir, l’Agefi, Metro, Courrier Cadres, Option Finance, Carrefour savoirs, Objectif Languedoc-Roussillon, Jeudi tout, Barmag, Cocktails de luxe, Antennes (magazine de France Télévisions), Hémophilie et maladie de Willebrand…

  • édition : Gallimard, Presses de la Cité, Éditions du Moment, Eyrolles, l’Archipel, Tallandier, Cherche-Midi, Les Liens qui Libèrent…

  • agences de communication : une trentaine d’agences françaises



Sabine a travaillé dans les domaines de la gestion financière et des ressources humaines avant de se consacrer entièrement à sa passion pour les belles lettres. Diplômée du CEC (Centre d’écriture et de communication), voilà 3 ans qu’elle exerce le métier de correctrice tout en partageant son temps libre entre la lecture, les loisirs créatifs et les expositions d'art.



Quelques références :




  • édition : Eyrolles, Amazonie Production Édition Guyane, Édilivre, The Rock Publication, Chapitre.com…

  • correction de magazines institutionnels, de rapports et d’ouvrages littéraires ; réécriture de textes traduits de l’anglais (packagings, sous-titres de films, guides de voyage, romans)…



Karen a été journaliste pigiste, professeur de français vacataire et rédactrice au sein de cabinets politiques avant de proposer ses services en tant que correctrice et rédactrice free-lance. Elle est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes. Sa formation classique l’a tout naturellement conduite au métier de correctrice et rédactrice qu’elle exerce à temps plein via Internet depuis dix ans, déjà. Lorsqu’elle ne travaille pas… elle lit ou va au cinéma découvrir les adaptations cinématographiques de ses œuvres littéraires préférées.



Son savoir-faire lui permet de corriger tout type de texte : littéraire, commercial, technique, institutionnel, et ce, pour tout secteur d’activité : édition, presse, communication. Et dans tous les domaines : nouvelles technologies, santé, psychologie, littérature… Ses compétences en matière de rédaction lui permettent également de réécrire partiellement, voire complètement, un texte.



Au fil du temps, Karen est devenue la partenaire de confiance d’éditeurs, d’auteurs indépendants, d’agences de communication, d’organismes d’État et d’entreprises de divers secteurs d’activité localisés sur toute la France. Il lui arrive même parfois de collaborer avec des personnalités « célèbres »… ou pas ! C’est la raison pour laquelle, elle est bien embarrassée lorsqu’il s’agit de parler de ses collaborations, car la plupart sont confidentielles.



Marion : lasse de reprendre son entourage sur les barbarismes (« j’initie un concept », « l’alternative entre trois idées ») ou les incorrections (« je pars sur Paris en vélo »), elle décide de passer une année par le CEC et de se lancer « pour de vrai » dans la correction.



Tous les sujets sont bons, tous les domaines, intéressants. Dix ans de stylo rouge, de vérifications dans les manuels les plus fiables, de propositions de réécriture, de travail de scripte pour une cohérence parfaite tout au long de l’ouvrage, elle s’amuse toujours autant à traquer la virgule mal placée, ou le subjonctif imparfait mis pour le passé simple. Du chinois ? Bien plus compliqué… la langue française est tout en nuances et subtilités qui enrichissent la pensée.



Des domaines : photo, arts, guides de voyage, histoire, bien-être, enfance, jeunesse, communication, préhistoire, manuels scolaires…



Des références : André Frère, Synops, musée d’Orsay, MuCEM, Les Monuments nationaux, Jouvence, Adverbum, La Librairie Vuibert, Michelin, Hachette, Amaterra, À pas de loups.



Pauline s’est orientée vers le métier de correctrice après un doctorat d’histoire de l’art. Prenant goût à la correction lors de ses premières relectures de thèses, elle se forme au CEC Paris en 2006. La même année, elle intègre un service de communication culturelle. Rédiger, réviser ou corriger des textes pour publication devient son quotidien. Depuis 2011, elle travaille comme correctrice indépendante pour différentes agences. Ce qui l’amène à corriger des articles de groupes de presse, des documents de communication de grandes entreprises ou des sites internet d’acteurs majeurs du commerce en ligne.



La diversité de son parcours lui permet de répondre aux exigences d'un écrit universitaire ou littéraire, tout comme de s’adapter à la particularité d'une production de contenus web.



Références : Éditions Auzou, Éditions Tourbillon, Cité du design, Galerie Brimo de Laroussilhe, Galerie Paris Horizon, Edilivre, MonPetitEditeur, DrCom Health, Sextant, Ageo-Group, Fnab.



Expériences : relecture de thèses publiées, de catalogues d’exposition ; correction de rapports d’expertise (finance, économie, ergonomie du travail) ; relecture de documents de communication sociale ; relecture d’articles web (santé, bien-être, beauté, loisirs ou tourisme) ; relecture de biographies de célébrités ; correction d’e-books ou de livres blancs écrits par des influenceurs du web.



Confiez-nous vos travaux en toute confiance



Thierry, Sabine, Karen, Marion et les autres correcteurs veilleront à ce que vos textes soient exempts de faute et rédigés dans les règles de l’art.



Votre commande sera prise en charge par le correcteur dont le profil correspondra le mieux à votre demande. Par la suite, il continuera de s’occuper des travaux que vous nous confierez. Vscript s’engage dès lors à respecter vos délais, tout en assurant la confidentialité des informations transmises.



Grâce à son réseau couvrant toute la France, Vscript garantit un service à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l’année et sans interruption.



Cet engagement nous permet de prendre en charge chacun de vos travaux, et ce quelles que soient vos exigences.