Jeu

PHRASE-TEST : DÉCOUVREZ LA RÉPONSE

13/10/2015 10:12:04

Cette phrase vous semble-t-elle correcte ?



« Ils ont convenus d’étudier de nouveau le compte-rendu, convaincus qu’il existe certainement une autre alternative qui bénéficira à l’ensemble des personnes concernés. »


Découvrons la ou plutôt les réponses :



Commençons par les fautes les plus évidentes :


« bénéficira » : l’orthographe correcte de cette forme conjuguée du verbe bénéficier est bien entendu « bénéficiera ».
« des personnes concernés » : il s’agit d’une faute d’accord, il faudrait écrire « concernées ».



Quelques fautes moins évidentes :


« compte-rendu » : souvent écrit par erreur avec un trait d’union (bien que le Larousse l'accepte) ; l’orthographe correcte est « compte rendu » (comme l'indiquent le Robert et le Trésor de la Langue Française informatisé).
« ont convenus » : le « s » est erroné puisque le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir... mais nous pouvons également signaler une autre erreur. En effet, lorsque « convenir » est employé au sens de « se mettre d’accord », la règle traditionnelle est d’employer l’auxiliaire être, et non avoir. Il vaut donc mieux écrire, lorsqu'on se situe dans un registre soutenu, « Ils sont convenus ».



Enfin, des emplois fautifs courants :


« une autre alternative » : voilà ce qu’on peut lire dans la rubrique « Dire, ne pas dire » du site Internet de l’Académie française : « [...] Quant à l'alternative, ce peut être la succession de deux états différents revenant tour à tour : Des alternatives de pluie et de soleil, mais ce nom ne désigne pas la clé d’un problème : il n'y a qu’une alternative ne signifie pas que seule une solution s'offre à nous, mais que nous ne pouvons choisir qu’entre deux possibilités. »
Donc, « une autre solution » ou « une solution de remplacement » seraient des tournures correctes.
« bénéficiera à l’ensemble des personnes… » : cette construction fautive est très répandue ; pourtant, c’est un usage peu correct du verbe bénéficier, qui signifie (et citons ici encore l’excellente rubrique Dire, ne pas dire de l’Académie française) « tirer profit ou avantage de quelque chose », ce qui implique que le sujet du verbe doit être le bénéficiaire de telle mesure ou de tel avantage, et non la mesure ou l’avantage eux-mêmes.
Ainsi, ici nous aurions pu écrire par exemple « dont l'ensemble des personnes concernées bénéficiera (ou bénéficieront) ».

La langue française n’a aucun secret pour les correcteurs de Vscript : ils vous permettront d’éviter tous les écueils dans vos textes, aussi subtils soient-ils.

avatar Marion Enguehard 20-10-2015 21:16:43

Aaah ! que je suis heureuse de trouver cette remarque sur le mot "alternative" !
La phrase est vraiment bien choisie, car les erreurs signalées sont subtiles et souvent
observées.